De plus en plus de jeunes sont atteints de cancer

De plus en plus de jeunes sont atteints de cancer

Publié le 14.09.2023

Le nombre de cas de cancer dans le monde dans la tranche d'âge des 14-49 ans est passé de 1,82 million en 1990 à 3,26 millions en 2019, selon l'étude publiée dans la revue spécialisée "BMJ Oncology".
Le nombre de décès suite à un cancer a également fortement augmenté chez les moins de 50 ans, selon l'étude. En 2019, plus d'un million de personnes de moins de 50 ans sont mortes d'un cancer, soit environ 28 pour cent de plus qu'en 1990. Les cancers les plus mortels étaient ceux du sein, de la trachée, du poumon, du côlon et de l'estomac. Les chercheurs ont observé la plus forte augmentation pour les cancers de la trachée et de la prostate. En revanche, les cas de cancer du foie ont diminué.

Alimentation, tabagisme et alcool

Dans leur étude, les auteurs indiquent certes qu'une partie de cette augmentation est due à la croissance démographique. Des études antérieures avaient toutefois déjà montré que le cancer était de plus en plus souvent diagnostiqué chez les moins de 50 ans.
L'équipe de recherche internationale a cité une mauvaise alimentation, le tabagisme et l'alcool comme étant les principaux facteurs de risque dans ce groupe d'âge. Mais la cause exacte de cette croissance "n'est toujours pas claire", ont-ils ajouté.

Plus de cancers dans les pays développés

Les chercheurs ont utilisé les données de l'étude Global Burden of Disease Study 2019, qui a analysé les données de 29 types de cancer différents dans 204 pays. Les données correspondantes de la Suisse ont également été prises en compte.
Selon l'étude, plus un pays est développé, plus le taux de cancer chez les moins de 50 ans est élevé. Cela pourrait indiquer que les pays plus riches, dotés de meilleurs systèmes de santé, détectent le cancer plus tôt. Mais peu de pays procèdent à un dépistage de certains types de cancer chez les moins de 50 ans, selon les chercheurs.

Commentaires

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.