Spécialiste des troubles de la personnalité
Le nouveau médecin-chef du Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise des Hopitaux Universitaires de Genève (HUG) s'appelle Paco Prada. Le spécialiste en psychiatrie et psychothérapie a en outre été nommé professeur associé au Service de psychiatrie de la Faculté de médecine.
Paco Prada est titulaire d’un diplôme de médecin de la Faculté de médecine de l’UNIGE. Lors de sa formation post-graduée en psychiatrie et psychothérapie, il se spécialise dans la psychothérapie des troubles de la personnalité et la prise en charge des personnes traversant une crise suicidaire. Tant son doctorat que sa thèse de privat-docent portent sur ces sujets. Aux HUG, il participe à la mise en œuvre de programmes de soins spécialisés basés sur la mentalisation pour le trouble de personnalité borderline, en collaboration avec l’Anna Freud Center de Londres. Il est également candidat à la Société Suisse de Psychanalyse, comme il est indiqué dans un communiqué.
En 2018, il prend la responsabilité de l’unité de prise en charge de crise ainsi que d’une unité hospitalière pour patients et patientes présentant des problématiques psychiatriques et somatiques conjointes. Il transforme alors le fonctionnement de l’unité médico-psychiatrique afin de renforcer la prise en charge conjointe, médicale et psychiatrique, au bénéfice d’une patientèle particulièrement fragile et dont l’accès pour le personnel soignant est complexe. Il développe en outre un programme de soins spécifique pour les personnes en situation de handicap nécessitant des soins somatiques.
Parallèlement, il se forme aux spécificités de la psychiatrie de liaison dont il est titulaire du schwerpunkt FMH. Comme enseignant, il est particulièrement investi, tant en pré-gradué qu’en post-gradué, pour former le futurs médecins et spécialistes aux problématiques des troubles de personnalité, de la prise en charge du suicide et de la psychothérapie psychodynamique.

Louis Brisset

Commentaires

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.