Une patiente parle après une greffe de larynx
Après la première transplantation de larynx en France, une Française de 49 ans peut à nouveau parler. Cette intervention complexe n'avait été réalisée que quelques fois auparavant.
"Mes filles ne m'avaient jamais entendue parler auparavant", a expliqué la patiente dans un message écrit lors de la présentation de l'opération par l'équipe médicale à Lyon.
La femme s'était déjà portée volontaire pour une telle opération il y a dix ans. En 1996, elle avait perdu la voix suite à des complications dues à une ventilation artificielle après un arrêt cardiaque et respirait depuis une vingtaine d'années par un accès direct à la trachée.
Quelques jours après la transplantation, qui a eu lieu début septembre à Lyon, elle pouvait déjà prononcer quelques mots. Depuis, elle entraîne ses cordes vocales, sa déglutition et sa respiration avec une orthophoniste. Pour éviter le rejet de l'organe étranger, elle prend des médicaments. Fin octobre, elle a pu sortir de l'hôpital.
Le médecin français Philippe Céruse s'est préparé pendant des années à cette opération. La première transplantion de larynx a été réalisée en 1998 aux États-Unis. Deux autres ont été réalisées en 2010, également aux États-Unis, et en 2015 en Pologne. La transplantation de larynx est rare, car la défaillance du larynx ne met pas la vie en danger.

© Ramon Ivan Moreno Prieto / Dreamstime

Commentaires

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.