Les mères ont un meilleur odorat
La grossesse modifie le cerveau de la mère - en particulier son sens de l'odorat. Des chercheurs du biocentre de l'université de Bâle ont montré dans une étude que chez des souris en gestation, différents pools de cellules souches sont activés de manière synchrone et forment de nouvelles cellules nerveuses.
Normalement, un grand nombre de ces cellules souches se trouvent dans un "état de sommeil". Lorsqu'elles sont activées pendant la grossesse, des types rares de neurones arrivent à maturité. Au moment de la naissance, ceux-ci se déplacent temporairement vers le bulbe olfactif, une région du cerveau qui traite les informations relatives aux odeurs. Ces nouveaux neurones dans le cerveau de la mère lui permettent de reconnaître ses propres enfants à l'odeur. "Le timing est très précis. Les nouveaux neurones sont prêts à temps pour la naissance", explique le professeur Fiona Doetsch, directrice du groupe de recherche. "Ils ne sont toutefois nécessaires que temporairement et sont éliminés lorsque la progéniture est plus âgée et autonome".

Et les pères?

À l'avenir, l'équipe de Fiona Doetsch souhaite étudier quels signaux déclenchent le recrutement des cellules souches et la formation de nouvelles cellules nerveuses pendant la grossesse. On ne sait pas non plus encore pourquoi et comment les neurones nouvellement formés sont éliminés du bulbe olfactif. En outre, on peut se demander si le cerveau des futurs pères se reconstruit de la même manière.
Les adaptations décrites dans le cerveau prouvent une fois de plus que la soi-disant plasticité de notre cerveau n'est pas uniquement due aux modifications des connexions nerveuses, les synapses. Le recrutement de cellules souches sélectionnées et la formation de types spécifiques de cellules nerveuses qui en découle contribuent également à ce que notre cerveau puisse s'adapter et réagir aux changements de conditions de vie.

© Katiko2016 / Dreamstime

Commentaires

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.