La Suisse déclare la guerre aux infections par le VIH et l'hépatite

La Suisse déclare la guerre aux infections par le VIH et l'hépatite

News

Publié le 30.11.2023

D'ici 2030, il ne doit plus y avoir de contaminations par le VIH et d'infections par les hépatites B et C en Suisse. Pour ce faire, le Conseil fédéral a adopté le programme "Stop au VIH, aux virus de l'hépatite B et de l'hépatite C et aux infections sexuellement transmissibles (NAPS)".
Le nouveau programme national est en accord avec les objectifs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), informe le Conseil fédéral. Les maladies virales que sont les hépatites B et C sont désormais intégrées dans le plan de prévention. Le premier programme national contre le VIH a été lancé en 1987. Le programme NAPS doit s'adresser en particulier aux personnes qui présentent un risque accru de contracter de telles infections. Tous, et en particulier les plus jeunes, doivent être sensibilisés aux risques liés à ces maladies et apprendre comment se protéger.
Les programmes prévoient en outre des offres de dépistage simples et accessibles à tous. En outre, les caisses d'assurance maladie prendront en charge les coûts de la prophylaxie pré-exposition au VIH pour les personnes présentant un risque accru à partir du 1er juillet 2024.

Plus de tests - plus d'infections

Dans l'ensemble, la Suisse a réussi à empêcher la propagation du VIH, des virus de l'hépatite B et C et des épidémies d'IST dans l'ensemble de la population au cours des 40 dernières années, comme le fait savoir l'Office fédéral de la santé publique. La propagation moyenne du VIH en Suisse est relativement faible et stable : environ 0,2 pour cent de la population est infectée par le VIH. Pour l'hépatite B, le nombre de déclarations a tendance à diminuer depuis 2017. Pour l'hépatite C, le nombre de nouveaux cas déclarés est en baisse depuis 20 ans. Les chiffres parfois en hausse des IST seraient essentiellement la conséquence d'un plus grand nombre de tests.

Commentaires

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.