Le laser au lieu de la scie à os
Des chercheurs de l'Université de Bâle ont développé un système laser qui combine trois fonctions : il coupe les os, contrôle la profondeur de coupe et distingue différents tissus. Ces trois fonctions reposent sur des lasers qui sont dirigés en parallèle sur le même point.
Le système a été développé par l'équipe de recherche du Dr Ferda Canbaz au département d'ingénierie biomédicale de Bâle et du Prof. Dr Azhar Zam, anciennement à l'université de Bâle (aujourd'hui à l'université de New York), comme l'indique un communiqué. Ainsi, le premier laser sert de capteur de tissus en scannant l'environnement de la coupe osseuse prévue. À intervalles réguliers, ce laser irradie la surface et vaporise ainsi un minuscule échantillon de tissu. La composition de ce dernier est mesurée par un spectromètre : Chaque tissu a un spectre individuel, c'est-à-dire une signature propre. Un algorithme traite ces données et établit une sorte de carte indiquant où se trouve l'os et où se trouvent les tissus mous.
Ce n'est qu'ensuite que le laser entre en action et découpe l'os. Et ce, uniquement là où la carte établie précédemment indique la présence d'os et non de tissus mous. En même temps, le troisième laser - un système optique - mesure la profondeur de coupe et contrôle que le laser de coupe ne coupe pas plus profondément que prévu. Le capteur de tissus vérifie également en permanence pendant la coupe que les tissus corrects sont coupés.

Guérison plus rapide - moins de cicatrices

"La particularité de notre système est qu'il se contrôle lui-même sans intervention humaine", explique la physicienne du laser Canbaz. "Il serait souhaitable d'utiliser davantage le laser en chirurgie pour différentes raisons", ajoute le Dr Arsham Hamidi. La découpe sans contact réduit par exemple le risque d'infection. "Des incisions plus petites et plus précises permettent en outre aux tissus de guérir plus rapidement et réduisent la formation de cicatrices".
Jusqu'à présent, les chercheurs ont testé leur système sur des fémurs et des tissus de porcs provenant de bouchers locaux. Ils ont ainsi pu démontrer que leur système fonctionne avec une précision de l'ordre de la fraction de millimètre. La vitesse du laser combiné se rapproche également de celle d'une intervention chirurgicale conventionnelle.
L'équipe de recherche travaille actuellement à la réduction de la taille du système. Ils ont déjà atteint à peu près la taille d'une boîte d'allumettes en combinant le système optique et le laser de coupe. L'intégration du capteur de tissus et la poursuite de la miniaturisation devraient à terme permettre au système de tenir dans l'embout d'un endoscope afin de permettre des opérations mini-invasives.

Commentaires

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.