Cause des nausées de la grossesse découverte
De nombreuses femmes enceintes souffrent de nausées, en particulier au cours du premier trimestre. Une étude menée en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis et publiée dans la revue spécialisée "Nature" révèle aujourd'hui la raison de ce phénomène désagréable qui accompagne la grossesse.
Dans environ deux tiers des grossesses, les femmes souffrent de nausées et de vomissements. Selon les chercheurs, la responsabilité en incombe à une hormone produite par le placenta fœtal, appelée GDF15, qui est produite en faible quantité dans tous les tissus en dehors de la grossesse. L'intensité des nausées de grossesse dépend de la concentration de l'hormone, mais aussi du degré d'exposition de la mère à la GDF15 avant la grossesse. Les femmes dont le taux de GDF15 dans le sang est normalement faible ont un risque plus élevé de souffrir de nausées et de vomissements graves pendant la grossesse.
L'équipe de recherche de l'université de Cambridge - en collaboration avec des chercheurs d'Écosse, des États-Unis et du Sri Lanka - a en outre découvert qu'une variante génétique rare, qui augmente fortement le risque de nausées extrêmes de la grossesse, appelées hyperemesis gravidarum, est associée à des concentrations plus faibles de l'hormone dans le sang et les tissus en dehors de la grossesse. Parallèlement, les femmes atteintes d'une maladie sanguine héréditaire, la bêta-thalassémie, qui présentent naturellement des concentrations élevées de GDP15, ne souffrent pratiquement pas de nausées et de vomissements pendant la grossesse.

Les découvertes ouvrent de nouvelles possibilités de traitement

"Le bébé qui grandit dans l'utérus produit une hormone à laquelle la mère n'est pas habituée. Plus elle est sensible à cette hormone, plus elle est malade", explique le professeur Stephen O'Rahilly de l'université de Cambridge. "Cette connaissance nous fournit également des indications sur la manière dont nous pourrions prévenir la maladie. Et cela nous rend plus confiants dans le fait que nous pourrions traiter la maladie de manière efficace et sûre,".
Les expériences sur les animaux montrent : Les souris qui reçoivent un bolus de GDP15 manquent d'appétit et mangent moins, ce qui indique des nausées. Mais les souris prétraitées avec une forme à longue durée d'action de GDF15 ne présentent pas de perte d'appétit lorsqu'elles sont exposées à une forte concentration de l'hormone. Les chercheurs estiment que la clé pour éviter les nausées pourrait être d'augmenter la tolérance d'une femme à l'hormone avant la grossesse.
Ces nouvelles connaissances pourraient être particulièrement importantes pour les femmes qui souffrent d'hyperemesis gravidarum. Environ 1 à 3 % des femmes qui souffrent de nausées et de vomissements pendant la grossesse tombent malades au point de nécessiter un traitement médical pouvant aller jusqu'à l'hospitalisation. L'hyperemesis gravidarum est la cause la plus fréquente d'hospitalisation au cours des trois premiers mois de la grossesse. Les femmes concernées doivent être hydratées par voie intraveineuse afin d'éviter la déshydratation.

Commentaires

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.