Il vient en aide aux jeunes en crise
La clinique privée de Meiringen a inauguré le nouveau centre de psychiatrie pour jeunes adultes (PZJE) à Thoune ce 8 janvier. Son directeur et médecin-chef est le Dr méd. Stephan Kupferschmid.
Ce spécialiste en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents est membre du comité de la Société suisse du TDAH et président d’Ipsilon, l’organisation faîtière suisse pour la prévention du suicide. Il s’intéresse de près à la psychiatrie de l’adolescence. Dans ce groupe d’âge, des ¬défis spécifiques doivent être relevés: «Il s’agit souvent de thèmes tels que l’estime et l’acceptation de soi, le développement et la poursuite de ses propres objectifs ou le détachement du foyer parental.»
Le nouveau centre s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans. Il comprend un secteur de psychiatrie aiguë pour les interventions de crise ainsi qu’un secteur pour les admissions électives et les traitements psychiatriques et psychothérapeutiques de longue durée. «Les jeunes viennent chez nous en situation de crise et lorsqu’un traitement ambulatoire n’est plus suffisamment efficace. Les crises suicidaires, les états dépressifs, les troubles anxieux et obsessionnels ainsi que les troubles de la dépendance jouent ici un rôle central. Dans ces cas, un traitement multimodal se révèle efficace», explique le docteur Kupferschmid.
Le psychiatre s’intéresse à la santé mentale depuis plus de vingt ans. «De mon point de vue, la devise de l’OMS s’applique: ‘There is no health without mental health’.» Si le domaine de la psychiatrie de l’adolescence est si passionnant, c’est parce qu’il traite d’une période de la vie cruciale pour la santé mentale: «75% de toutes les maladies psychiques apparaissent avant l’âge de 25 ans. J’ai beaucoup de plaisir à accompagner ces évolutions et à encourager systématiquement les ressources des patients.»
Actuellement, les sujets qui préoccupent les jeunes sont le TDAH et les problèmes qui en découlent, le LGBTQIA+, les troubles du spectre autistique et le changement climatique. «Nos patientes et patients apportent toujours de nouveaux thèmes et vivent les changements sociaux de manière très intense.» Au PZJE, Stephan Kupferschmid et son équipe interdisciplinaire veulent répondre de manière ciblée à ces problèmes: «Nous créons un environnement propice au ¬développement des jeunes, dans lequel nous pouvons atteindre, avec eux, leurs objectifs individuels.»

Commentaires

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.