Werner O. Bauer est décédé
Le 27 janvier, le Dr. med. Werner O. Bauer est décédé des suites d'une grave maladie, comme l'a annoncé sa famille. L'ancien président de l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (SIWF-ISFM) et docteur honoris causa de la Faculté de médecine de l'Université de Zurich (UZH) est décédé à l'âge de 76 ans.
Werner Bauer a étudié à l'UZH de 1966 à 1973. Il a obtenu son doctorat en médecine en 1973. Il a suivi une grande partie de sa formation continue en médecine interne à l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ), complétée par un séjour à l'étranger à la University of Washington Medical School de Seattle. Déjà à l'époque où il travaillait à la polyclinique médicale de l'USZ, Werner Bauer était plus impliqué que la moyenne dans l'enseignement, notamment en tant qu'assistant de cours. C'est ce que communique l'UZH.
Après avoir été chef de clinique à l'USZ pendant quatre ans, le Dr Bauer a repris un cabinet de médecine interne oncologique, tout en restant étroitement lié à l'UZH et à l'USZ par des missions d'enseignement. Par la suite, Werner Bauer est devenu de plus en plus actif sur le plan de la politique professionnelle, ce qui lui a valu la conduite de la Société suisse de médecine interne en 2001 et la présidence de la Fédération européenne de médecine interne en 2008.
Il convient toutefois de souligner ses années de présidence de l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM), qu'il a assumée de 2010 à 2021. L'ISFM constitue pour les médecins et tous les partenaires du système de santé suisse le point de contact central en matière de formation médicale postgraduée et continue. Cette position ainsi que le grand intérêt de Werner Bauer pour les questions de formation - de l'enseignement aux étudiants à la formation médicale continue tout au long de la vie en passant par la formation postgraduée des médecins spécialistes - l'ont amené à entretenir des contacts étroits avec les facultés et les hôpitaux universitaires.

Docteur honoris causa et auteur

En reconnaissance de ses mérites en matière de formation postgraduée spécialisée et de formation médicale continue tout au long de la vie, ainsi que de leur intégration dans l'enseignement universitaire, la faculté de médecine de l'UZH a décerné à Werner Bauer le titre de docteur honoris causa en 2020. Il a "marqué de manière durable la formation médicale en Suisse et au-delà des frontières et a porté haut les valeurs académiques en pesant tous les intérêts", comme l'indique la laudatio de l'UZH.
Werner Bauer a également été membre de la Commission interfacultaire médicale suisse (CIMS/SMIFK) pendant de nombreuses années et a participé à l'élaboration de PROFILES, le cadre de compétences pour les études de médecine en Suisse. Par ailleurs, il s'est régulièrement exprimé dans des organes de politique professionnelle sur des sujets d'actualité, notamment des thèmes de formation, et s'est fait connaître par des présentations bien préparées et pointues. En tant que membre de la commission de rédaction et, depuis 2022, en tant qu'éditeur honoraire du Bulletin des médecins suisses (BMS), il a écrit de nombreux articles et a participé à de nombreuses publications en tant que co-auteur.
Le 27 janvier, Werner Bauer a été arraché à la vie par une grave maladie, comme le communique la famille en deuil. Il laisse derrière lui son épouse, deux enfants adultes et deux petits-enfants. Les Editions médicales suisses EMH présentent leurs plus sincères condoléances à la famille Bauer et à tous ceux qui étaient proches de Werner Bauer.

Tobias Schmid

Commentaires

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.