L’UKBB renforce l’accompagnement des parents
A l’hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle (UKBB), un nouveau service bénévole permet de soulager le service des urgences. Les soi-disant accompagnateurs de parents s’occupent des nombreuses petites choses qui peuvent soulager les parents et augmenter le bien-être des enfants, comme l’indique un communiqué de l’UKBB.
L’UKBB propose déjà depuis de nombreuses années un accompagnement pour les parents pendant les opérations, en bref : BELOP. Les accompagnateurs de parents peuvent répondre aux questions des parents, les aider à s’orienter dans le bâtiment de l’hôpital ou leur apporter un soutien émotionnel. Après une phase de test et une année supplémentaire de mise en place, un service d’accompagnement similaire pour le service des urgences est entré en service début 2024. Le besoin de ce service s’est fait sentir au cours de la pandémie de Corona et de l’augmentation du nombre de cas au service des urgences.

Ils apportent des jouets et un soutien émotionnel

Les parents accompagnateurs interviennent désormais tous les jours, le soir entre 19h30 et 22h30, lorsque le service des urgences est souvent très fréquenté. Dans les zones de soins ou dans la salle de plâtre, ils fournissent des jouets aux enfants qui ont besoin de se distraire. Ils donnent de l’air aux parents en surveillant leurs enfants pendant qu’ils téléphonent, vont chercher des snacks ou des boissons ou doivent aller aux toilettes. Ou ils informent lorsqu’une autre urgence intervient et prolonge le temps d’attente.
«Les parents accompagnateurs se chargent des nombreux petits coups de main et gestes gentils importants au service des urgences, pour lesquels le personnel soignant n’a plus guère de temps, notamment pendant les heures de pointe», explique Tina Baumgartner, responsable des soins au service des urgences.
Actuellement, neuf parents accompagnateurs se répartissent les services au service des urgences. Pour cette tâche, ils reçoivent une indemnité symbolique, comme le précise le communiqué de l’UKBB.