Grand honneur pour Felix Beuschlein
Le professeur Felix Beuschlein, médecin-chef de la clinique d’endocrinologie, de diabétologie et de nutrition clinique de l’Hôpital universitaire de Zurich (UZH), a reçu le Transatlantic Alliance Award 2024 de l’endocrinologie. Ce prix récompense ses mérites dans la recherche sur les tumeurs à activité hormonale, en particulier celles de la glande surrénale, selon un communiqué de l’US Endocrine Society.
Felix Beuschlein a étudié la médecine à Würzburg (DE) et a terminé sa formation médicale à Fribourg (DE). En 2017, il a été élu à une chaire à l’université de Zurich. Il a rédigé plus de 460 publications dans des revues internationales de haut niveau et a reçu de nombreuses distinctions.
Le professeur Felix Beuschlein reçoit cette distinction en reconnaissance de sa «recherche endocrinienne révolutionnaire» et de l’impact de cette recherche dans le domaine des tumeurs surrénaliennes, selon la Société européenne d’endocrinologie (ESE). En outre, en collaborant au sein du réseau européen de recherche sur les tumeurs surrénaliennes (ENS@T) avec des collègues de l’Alliance américano-australo-asiatique sur les surrénales (A5), il a changé les connaissances et la compréhension des tumeurs surrénaliennes et permis une véritable collaboration transatlantique.
Le prix de l’Alliance transatlantique, créé en 2021, récompense chaque année une personnalité internationale ayant réalisé des avancées majeures dans la recherche endocrinienne en Europe et aux États-Unis.