Le taureau dans l’homme
Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont découvert dans les organes sexuels des taureaux des gènes qui influencent la fertilité. Ces découvertes peuvent être transposées à l’homme, car ces gènes sont également présents chez les hommes.
Les chercheurs de l’EPFZ ont étudié quels gènes sont actifs dans différents tissus des organes sexuels de jeunes taureaux et comment cela influence leur fertilité. L’équipe dirigée par le Dr Hubert Pausch, professeur de génomique animale, a utilisé des échantillons de testicules, d’épididymes et de canaux déférents provenant de 118 taureaux fraîchement abattus et en âge de se reproduire. Les chercheurs ont ainsi découvert un grand nombre de gènes, respectivement leurs variantes, qui sont liés à la fertilité des taureaux. La plupart des gènes découverts devraient également être pertinents pour la fertilité masculine chez l’homme.
La régulation de la fertilité masculine est "hautement conservée" au cours de l’évolution, explique Xena Mapel, première auteure de l’étude. Il est toutefois difficile de découvrir les causes génétiques des troubles de la fertilité chez l’homme. La recherche manque de données sur la qualité du sperme ainsi que de marqueurs moléculaires provenant de cohortes aussi larges que possible d’hommes en bonne santé et en âge de procréer.
On ne sait pas encore comment ces nouvelles connaissances seront intégrées à l’avenir dans la recherche sur la fertilité chez l’homme. Mais elles constituent d’ores et déjà une base pour un meilleur diagnostic, afin d’identifier les gènes correspondants et leurs variantes chez les taureaux d’élevage. Elles devraient donc profiter d’abord aux éleveurs d’animaux de rente et contribuer à réduire les pertes financières dues à l’échec des inséminations artificielles.

Commentaires

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.