LUKS : Nouveau médecin-chef en oncologie
Le professeur Oliver Gautschi-Bachofer sera le nouveau médecin-chef du service d’oncologie médicale de l’hôpital cantonal de Lucerne (LUKS). Il est ainsi le successeur désigné du professeur Stefan Aebi, qui prendra sa retraite en février 2025.
Oliver Gautschi-Bachofer est parfaitement qualifié pour sa nouvelle fonction en tant que spécialiste FMH en oncologie médicale et en médecine interne, comme le fait savoir le LUKS. Il a passé son examen d’État et son doctorat à Bâle. Après des formations continues au LUKS de Sursee, à l’Hôpital Triemli et à l’Hôpital de l’Île, ainsi qu’un cursus en médecine expérimentale à Zurich, il a travaillé de 2005 à 2007 aux États-Unis, où il a assisté aux débuts du traitement moderne du cancer du poumon. Après avoir été engagé comme chef de clinique à l’Hôpital de l’Île, il a rejoint en 2011 le service d’oncologie médicale LUKS de Lucerne avec le professeur Stefan Aebi, d’abord en tant que médecin adjoint pour l’activité ambulatoire et représentant des utilisateurs dans le projet de construction du centre des tumeurs, puis en tant que co-médecin-chef et responsable de la coordination des études.
Parallèlement à son activité clinique, il a suivi un cours de gestion hospitalière à l’université de Lucerne et s’est engagé, avec l’Institut de pathologie LUKS ainsi que divers partenaires de recherche et entreprises suisses et étrangères, dans le développement de la médecine de précision, ce qui lui a permis d’acquérir une réputation internationale de spécialiste du cancer du poumon et d’obtenir un poste de professeur titulaire à Berne.

Commentaires

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.