KSW: Transplantation cornéenne complexe
Pour la première fois, une patiente s’est fait greffer une cornée provenant d’un don à l’Hôpital cantonal de Winterthur (KSW). Cette opération complexe a été réalisée par le Dr méd. Philipp Bänninger, médecin-chef et directeur de la clinique ophtalmologique au KSW.
Philipp Bänninger avait déjà remplacé une partie de la cornée de l’œil gauche de la patiente Ruth Hauenstein il y a un an, à son ancien poste de travail à l’Hôpital cantonal de Lucerne. C’est au KSW que le médecin-chef et directeur de la clinique ophtalmologique a opéré son deuxième œil.
«Imaginez-vous la cornée comme un gâteau à la crème avec cinq couches», dit Philipp Bänninger. «Dans le cas de Madame Hauenstein, nous avons dû remplacer la couche la plus interne, celle des cellules endothéliales. Elle régule l’équilibre des fluides dans la cornée. Si elle est défectueuse, elle devient opaque». Lorsque les lunettes ou les lentilles de contact ne peuvent plus compenser les dommages causés à la cornée, tels que l’opacité, les blessures ou les cicatrices, la transplantation est la dernière option. Comme la cornée ne comporte pas de vaisseaux, le risque que l’organe provenant d’un donneur soit rejeté est beaucoup plus faible que pour le cœur par exemple. Le taux de réussite est par conséquent très élevé, indique le KSW dans un communiqué.
La greffe de cornée est l’une des opérations les plus exigeantes en ophtalmologie. Elle est réalisée environ 900 fois par an en Suisse. Jusqu’à présent, très peu d’hôpitaux ont pratiqué cette intervention, dont notamment l’Hôpital universitaire de Zurich et l’hôpital municipal de Triemli. «La nouvelle possibilité offerte par le KSW représente un avantage décisif pour tous les habitants de Winterthur et des environs, comme pour Madame Hauenstein, qui vit à Effretikon», souligne Philipp Bänninger. «Les patientes et patients peuvent se faire opérer dans leur environnement habituel et n’ont plus besoin de se déplacer loin de loir domicile pour les contrôles réguliers. Avec la transplantation de cornée, nous faisons un pas décisif vers un centre hospitalier - également en ophtalmologie.»

Dominique Meienberg

Commentaires

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.