Elle a conduit l’UZB au succès
Gerlinde Spitzl, CEO du Centre universitaire de médecine dentaire de Bâle (UZB), a été récompensée pour son travail: d’origine allemande, elle est la seule femme occupant un poste de direction en Suisse à faire partie des dix «Global Women Leaders in Healthcare 2023».
Le credo de Gerlinde Spitzl pour réussir est de «ne jamais abandonner et de rester toujours positive et optimiste», révèle-t-elle lors d’un entretien. Avec cette attitude, elle est allée loin: Gerlinde Spitzl travaille depuis plus de 20 ans dans la gestion hospitalière. «Après avoir terminé l’école, j’ai suivi une formation d’assistante médicale, puis j’ai étudié la médecine pendant trois semestres avant de constater que mon intérêt se portait surtout vers l’organisation et la gestion.»
Après des études de gestion d’entreprise, d’économie de la santé ainsi que de psychologie, elle est arrivée en Suisse en 2007 avec sa famille, où elle a été responsable de 2010 à 2014 de la direction de l’économie d’entreprise de l’Hôpital universitaire de Zurich. En 2015, elle a pris la direction du site de l’Hôpital cantonal de Liestal et, à partir de 2016, elle a dirigé le secteur des cliniques de l’Hôpital cantonal de Bâle-Campagne en tant que membre de la direction.
En 2021, elle a rejoint l’UZB, une fonction dont elle apprécie avant tout la diversité: «En tant qu’intermédiaire entre les différents groupes professionnels et d’intérêts, il s’agit pour moi d’harmoniser les besoins tout en fixant les bonnes priorités. Ainsi, le traitement des patientes et patients, l’enseignement et la recherche sont toujours au centre de nos préoccupations à l’UZB.» Selon elle, le plus grand défi consiste à satisfaire à la fois le monde académique et celui de la gestion. En outre, la nouvelle génération de personnel souhaite un autre contact, une autre ambiance de travail et une autre culture que les générations précédentes. «Il faut les faire participer aux défis, avoir plus de discussions et les impliquer dans les affaires de l’entreprise.»
Une stratégie qui a porté ses fruits. Sous la direction de Gerlinde Spitzl, l’UZB est devenu rentable en trois ans, «l’une des plus grandes réussites de ma carrière», selon la CEO. Gerlinde Spitzl conseille aux femmes cadres de poursuivre les objectifs fixés et de ne pas abandonner face à la première tempête. En outre, il n’est pas nécessaire de tout réaliser seule. «Il y a toujours des gens pour vous soutenir.»

Commentaires

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.