Le LUKS présente le nouveau centre ambulatoire
L’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) a présenté le projet gagnant du concours d’architecture pour la construction d’un nouveau centre ambulatoire sur le site de Lucerne. Le coût du bâtiment s’élève à environ 240 millions de francs, comme l’indique un communiqué du LUKS. L’objectif est une mise en service d’ici 2031.
Le projet gagnant est celui proposé par «PPM Baumanagement AG» de Saint-Gall, en tant que directeur général, et par «wulf architekten gmbh» de Stuttgart, avec une succursale à Bâle. Le projet a convaincu le jury sur l’ensemble des critères d’évaluation. Il s’agit notamment de la fonctionnalité, des critères urbanistiques et de l’architecture, de la rentabilité et de la durabilité.
Le projet se compose d’un petit corps de bâtiment de deux étages et d’un corps de bâtiment de sept étages. Entre les deux, une sortie supplémentaire sera créée sur la promenade de l’hôpital, ce qui n’était pas encore prévu dans le développement du site. La partie la plus petite du bâtiment abritera l’actuel cabinet d’urgence. Ainsi, les traitements planifiés et non planifiés seront séparés, ce qui permettra de décloisonner les flux de patients.
Le centre ambulatoire regrouperait en principe tous les domaines ambulatoires de la médecine et de la chirurgie (à l’exception de la clinique ophtalmologique, de l’hôpital pédiatrique, de la clinique gynécologique et de l’oncologie/hématologie) sous un même toit. L’objectif est de mettre en place des processus standardisés permettant une utilisation maximale des locaux, flexible et adaptée aux besoins. Selon le LUKS, les salles d’examen, de traitement, de travail et de réunion seront planifiées de manière à pouvoir être utilisées de manière multidisciplinaire dans le nouveau bâtiment.
A droite se trouve l'hôpital pour enfants, à gauche le centre ambulatoire.
© (Photo:) D.R.
«Nous prévoyons des coûts d’environ 195 millions de francs pour les bâtiments cliniques du centre ambulatoire», explique Benno Fuchs, CEO et président de la direction. S’y ajoutent le parking (35 millions de francs) et la place de l’hôpital avec l’aménagement des alentours (10 millions de francs). Il s’agit selon lui d’une estimation grossière des coûts d’environ 30 pour cent. Le respect du calendrier est essentiel. Les surfaces supplémentaires prévues sont nécessaires de toute urgence, poursuit Fuchs.
Sur le site du LUKS on construira beaucoup dans les années à venir. En 2018, une planification test pour le développement du site a été réalisée avec la participation de la ville et du canton de Lucerne. Celle-ci prévoit une réalisation en trois phases:
  • Les travaux de construction de la première phase «Nouveau bâtiment de l’hôpital pour enfants/clinique gynécologique» battent leur plein. La mise en service est prévue pour 2026.
  • La construction du nouveau centre ambulatoire constitue la deuxième phase. Avec l’annonce du projet gagnant, la prochaine étape sera le lancement de l’étude de projet, qui durera jusqu’à mi-2026. Dès que le nouveau bâtiment hôpital pédiatrique/clinique gynécologique sera occupé, les travaux de démolition de l’ancien hôpital pédiatrique et du parking visiteurs pourront commencer, ce qui marquera également le début de la construction du centre ambulatoire. L’objectif est une mise en service en 2031.
  • La troisième phase comprend alors le «nouveau bâtiment du centre hospitalier» et doit être réalisée d’ici 2035.

Commentaires

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.