L’Université de Lucerne et le groupe LUKS créent un nouveau centre de recherche

L’Université de Lucerne et le groupe LUKS créent un nouveau centre de recherche

News

Publié le 06.05.2024

L’Université de Lucerne (UNILU) et le Groupe LUKS poursuivent le développement de leur collaboration : La création d’un centre de recherche clinique en tant qu’institut universitaire externe à l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) doit renforcer le site de recherche de Suisse centrale, comme l’a communiqué l’UNILU.
L’objectif du centre est de créer des conditions-cadres optimales pour la recherche académique et de donner ainsi au paysage régional de la recherche de nouvelles impulsions tournées vers l’avenir. «La collaboration très fructueuse entre l’Université de Lucerne et le LUKS sera encore renforcée par le nouveau centre. L’enseignement universitaire, qui a été lancé avec le programme Joint Medical Master depuis 2019, sera ainsi complété de manière idéale et durable», se réjouit le Prof Bruno Staffelbach, recteur de l’Université de Lucerne.
Selon lui, le groupe LUKS dispose avec LUKiS - une solution logicielle intégrée du fabricant américain Epic - de l’un des systèmes d’information clinique les plus performants de Suisse et donc de conditions idéales pour des projets de recherche basés sur des données. «Notre haut degré de numérisation génère un énorme potentiel de recherche innovante dans le but d’améliorer encore les processus de traitement et la qualité des soins pour le bien des patientes et des patients. Le nouveau centre, avec l’expertise de l’Université de Lucerne, permet de continuer à exploiter ce potentiel de manière ciblée», explique la Prof Dre méd. Katrin Hoffmann, CMO du groupe LUKS.
Le Centre de recherche clinique (Center for Clinical Research ; CCR) est soutenu par la fondation indépendante pour la recherche clinique du LUKS. «Cette fondation a pour objectif de soutenir financièrement les jeunes chercheurs cliniques, mais aussi les chercheurs avancés, afin qu’ils puissent réaliser des projets de recherche dans le cadre d’un temps de recherche protégé en dehors de leur temps de travail», explique le Prof Dr méd. Reto Babst.

Commentaires

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.