«Time» distingue deux chercheurs suisses
Le magazine américain «Time» classe Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine parmi les personnes les plus influentes dans le domaine de la santé mondiale. Les deux chercheurs romands ont été récompensés dans la catégorie «Pioneers», comme l’indique le magazine.
Ce sont des rock stars : le professeur Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au CHUV et à l’Université de Lausanne, et le professeur Grégoire Courtine, neuroscientifique à l’EPFL, font partie des quelques représentants européens que le magazine Time a élus parmi les 100 personnalités les plus influentes dans le domaine de la santé.
Les deux chercheurs en neurosciences travaillent depuis des années sur des méthodes permettant de rétablir des nerfs détruits ou des connexions nerveuses. Ils ont ainsi développé un «pont numérique» capable de rétablir la connexion entre les ordres du cerveau et les jambes lorsque la moelle épinière a été détruite. D’ici dix ans, cette technologie devrait être mise à la disposition du grand public, comme l’a déclaré Grégoire Courtine au «Time».
En unissant leurs forces, les deux chercheurs en neurosciences ont annoncé en novembre dernier une avancée révolutionnaire dans leur domaine : Grâce à ce que l’on appelle une neuroprothèse - un implant dans la moelle épinière - ils ont réussi à aider un patient atteint de la maladie de Parkinson à marcher de manière fluide. Ce succès a été publié dans la revue spécialisée «Nature».
Grâce à un don de la fondation Parkinson de l’acteur américain Michael J. Fox, le duo de chercheurs pourra réaliser cette année des essais cliniques sur six autres patients qui souffrent de troubles de la marche en raison de leur maladie de Parkinson.

WEBER Gilles

Commentaires

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.