Comment les agents pathogènes infectent les poumons
Des chercheurs de l’Université de Bâle ont utilisé des mini-poumons humains pour étudier la stratégie du dangereux germe Pseudomonas aeruginosa. Celui-ci a développé une tactique pour percer la ligne de défense, comme le communique l’Université de Bâle.
L’équipe de recherche dirigée par le professeur Urs Jenal du Biocentre de l’Université de Bâle a acquis de nouvelles connaissances sur le processus d’infection à l’aide de mini-poumons développés en laboratoire à partir de cellules souches humaines. Dans la revue spécialisée «Nature Microbiology», il est décrit comment Pseudomonas parvient à percer la couche supérieure du tissu pulmonaire et à pénétrer dans les zones plus profondes.
Le germe utilise des cellules en gobelet comme porte d’entrée pour franchir la ligne de défense du poumon. Grâce à des systèmes de sécrétion spéciaux, les germes pénètrent dans les cellules en gobelet, s’y multiplient et se propagent dans les couches tissulaires plus profondes, où les bactéries sont difficilement accessibles aux cellules de défense ou aux antibiotiques.
Les chercheurs ont également développé un capteur permettant de mesurer et de suivre les molécules de signalisation dans les bactéries. Cela permet de mieux comprendre la virulence de l’agent pathogène et d’étudier les infections pulmonaires de manière plus détaillée. Les modèles de poumons permettraient également d’étudier l’effet des antibiotiques dans les tissus. Dans l’ensemble, les modèles d’organes sont décisifs pour le développement de nouvelles stratégies de lutte contre les agents pathogènes, selon le communiqué.

© Benoit Laventie / Université de Bâle

Commentaires

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.