Comprendre les besoins des aidants familiaux
Une nouvelle étude de l’Université de Lucerne (UniLu) met en évidence les besoins spécifiques des proches aidants de personnes atteintes de démence en Suisse centrale. L’étude a été réalisée dans le cadre d’un stage de recherche du «Master» en Sciences de la santé.
La particularité de l’étude est qu’elle se concentre sur les différences entre les sexes, comme le précise un communiqué de l’UniLu. L’étude a porté sur le vécu du stress et les stratégies d’adaptation. Le résultat montre que les femmes ressentent plus de stress que les hommes et qu’elles adaptent plutôt leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs proches.
L’enquête, à laquelle 224 personnes ont participé, montre également que les femmes offrent plus souvent un soutien émotionnel et font appel à l’aide de la famille et des amis. Les hommes, en revanche, utiliseraient plus souvent des stratégies de distraction et d’évitement et auraient davantage recours à des services de soins professionnels.
Les résultats souligneraient la nécessité de mesures de soutien ciblées pour les aidants familiaux afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Les différences entre les sexes devraient être prises en compte. Des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour mieux comprendre la situation et l’améliorer.
Comme le fait savoir l’UniLu, un échange avec des spécialistes de la pratique de la santé a eu lieu à la fin du projet. Les connaissances acquises et les recommandations d’action ont été

© Victorrustle | Dreamstime

 

Commentaires

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.