Comprendre la résistance du mélanome
Cancer de la peau
Des chercheurs de l’Université de Zurich (UZH) et de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) ont découvert qu’un facteur spécifique dans les sécrétions des cellules tumorales est responsable de la formation de résistance dans le cancer noir de la peau. Les conclusions de cette étude pourraient ouvrir la voie à de nouvelles thérapies plus efficaces pour aider les patients atteints de mélanome métastatique, selon l’UZH.
Bien qu’il existe déjà des médicaments efficaces contre le mélanome métastatique, de nombreux patients développent soit une résistance dès le début, soit une résistance au cours du traitement. Lukas Sommer, professeur de biologie des cellules souches à l’UZH, a identifié avec son équipe de recherche un mécanisme qui bloque l’effet du traitement et conduit ainsi à des résistances au traitement.
Les chercheurs ont utilisé une méthode innovante de biopsie à l’aiguille fine pour prélever des cellules dans les tumeurs avant et pendant le traitement et les analyser individuellement. Ils ont ainsi pu constater que le gène POSTN joue un rôle clé dans les tumeurs résistantes. Les tumeurs des patients chez qui la maladie a progressé malgré le traitement présentaient des taux élevés de POSTN. De plus, le microenvironnement de ces tumeurs a montré une augmentation du nombre d’un certain sous-type de macrophages qui favorise le développement du cancer.

De futures stratégies thérapeutiques

D’autres expériences menées sur des cellules cancéreuses humaines et des souris ont confirmé que l’interaction entre un taux élevé de POSTN et ce type de macrophage conduit à la formation de résistances. Le facteur POSTN se lie à des récepteurs à la surface des macrophages «C’est pourquoi la thérapie ciblée ne peut plus déployer son effet», explique Sommer. Selon lui, ce mécanisme offre un point de départ prometteur pour de futures stratégies thérapeutiques.
Lukas Sommer souligne la possibilité d’agir de manière ciblée contre certains types de macrophages dans l’environnement tumoral afin de surmonter la formation de résistances. En combinant ces découvertes avec des thérapies déjà connues, le taux de réussite du traitement pourrait être considérablement amélioré chez les patients atteints de mélanome.
Jelena Vasilevska et al. Monitoring melanoma patients on treatment reveals a distinct macrophage
population driving targeted therapy resistance. Cell Reports Medicine. 27 June 2024.
DOI: 10.1016/j.xcrm.2024.101611

© Aleksandr Malikov | Dreamstime

Commentaires

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. Celui-ci est ouvert à tous les abonné-e-s SHW Beta. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.