Règles de la fonction commentaires sur SHW

Avec la fonction commentaires, nous proposons un espace pour un échange professionnel ouvert et critique. À nos yeux, les commentaires pertinents enrichissent les articles et favorisent la discussion. Utilisez la fonction commentaires comme si vous échangiez avec des ami·e·s. La haine et les accès de colère n’ont pas leur place dans la section commentaires. Nous publions les commentaires tant qu’ils respectent nos lignes directrices.

Règles de la fonction commentaires sur SHW

La nétiquette suivante fait office de lignes directrices pour l’utilisation et la modération de la fonction commentaires. Elle vous aidera à rédiger vos commentaires. 

Nous refusons les commentaires qui présentent au moins l’une des caractéristiques suivantes. Ceci s’applique aussi bien au contenu des commentaires qu’aux liens qui y sont inclus: 

  1. La contribution n’a pas de rapport avec le sujet. 
  2. La contribution contient des affirmations, des allégations et des soupçons non avérés.
  3. La contribution soutient des théories du complot ou vise sciemment à désinformer. 
  4. La contribution n’est pas rédigée en allemand ou en français, ou bien elle enfreint les règles grammaticales et orthographiques de base. 
  5. La contribution est un doublon ou a été envoyée plusieurs fois.  
  6. La contribution contient des propos contraires à la loi, blessants, diffamatoires, attentatoires à la réputation, sexistes, racistes ou portant atteinte à la personnalité. 
  7. La contribution dévalorise des personnes ou des groupes, notamment en raison de leur religion, de leur origine, de leur ethnie, de leur nationalité, de leur situation financière, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leur sexe, de leurs convictions philosophiques ou politiques, ou de leur handicap physique, mental ou psychique. 
  8. La contribution contient des agressions verbales envers d’autres lectrices et lecteurs et/ou envers les auteures et auteurs. 
  9. La contribution peut être interprétée comme incitation à la violence ou à commettre des délits, ou comprend du contenu faisant l’apologie de la violence ou à caractère pornographique. 
  10. La contribution dévoile des données personnelles appartenant à des tiers ou à des auteures et auteurs de commentaires, telles que des adresses, des antécédents médicaux ou des informations relatives à des contentieux. 
  11. La contribution contient de la publicité à caractère politique ou commercial. 

Fonctionnement de la rubrique commentaires

  • Les commentaires sont vérifiés automatiquement, puis validés ou bloqués. Il n’existe aucun droit à la publication. 
  • Nos lignes directrices constituent une base de travail. 
  • Les commentaires sont réservés aux abonné·e·s. 
  • Les commentaires apparaissent toujours sous le nom complet. Nous n’acceptons pas les pseudonymes ni les fausses identités. 
  • Vous pouvez consulter vos propres commentaires et les réponses qui y ont été apportées dans votre espace «Profil» sous la rubrique «Mes contributions». 
  • Afin de garantir un débat structuré, nous vous demandons de formuler vos pensées de façon succincte et précise. 
  • Vous pouvez répondre aux commentaires des autres utilisatrices et utilisateurs, les liker ou les signaler. Lorsqu’un commentaire est signalé, nous le vérifions de nouveau manuellement. 
  • Dans chaque discussion, les commentaires les plus récents apparaissent en haut par défaut. 

Nous vous remercions de votre compréhension vis-à-vis des décisions prises par notre rédaction. Notre but est d’intervenir le moins possible. Vous pouvez nous contacter par e-mail pour toute question ou demande de précisions: kommentare-shw[at]emh.ch