Découvrez tous les articles spécialisés dans la rubrique Cabinet médical

Szilárd György, et al.
Publié le 14.08.2024
Szilárd György
+5

Une femme âgée de 29 ans a été orientée par son médecin de famille pour des examens complémentaires en présence d’une élévation des taux de transaminases (jour 1). Elle se plaignait de fatigue, perte d’appétit et nausée croissantes présentes depuis un mois. Par ailleurs, elle a rapporté des selles acholiques, des urines foncées et une fièvre nocturne jusqu’à 39 °C depuis deux semaines, sans douleur abdominale ni diarrhée.

Tudor Cosma*, et al.
Publié le 14.08.2024
Tudor Cosma*
+4

Une patiente de 43 ans, récemment immigrée d’Europe de l’Est, a été adressée en urgence à notre clinique par son médecin de famille en raison d’une anémie sévère (34 g/L).

SAEZ

Une sale affaire

Cabinet malin
Bernhard Aufdereggen
Publié le 03.07.2024
Bernhard Aufdereggen

Les aires de jeux offrent aux enfants un espace pour développer et exercer leurs compétences. Mais des substances toxiques se sont accumulées dans le sol de certaines de ces aires. Il faut donc un assainissement rapide des sites contaminés pour protéger nos enfants des effets à long terme sur leur santé.

Andreas U. Monsch, et al.
Publié le 03.07.2024
Andreas U. Monsch
+1

Les médecins de famille sont généralement le premier point de contact pour les patientes et patients souffrant de problèmes neurocognitifs. Ils assument un rôle important dans le diagnostic présumé et peuvent prescrire un examen neuropsychologique. Quelle est la procédure exacte à suivre? Voici un bref aperçu de la neuropsychologie diagnostique.

PHC

Syndrome de Boerhaave

Case reports
Aurore Dobjanschi, et al.
Publié le 03.07.2024
Aurore Dobjanschi
+3

Un patient de 77 ans, diabétique de type 2 non-insulinorequérant, arrive avec sa femme, de nuit, aux urgences d’un hôpital de périphérie, se plaignant de douleurs thoraciques aiguës, en particulier d’une douleur sévère, oppressive constante au centre du thorax, irradiant en épigastrique et péjorée à la respiration. L’anamnèse est difficile, le patient est algique et agité. L’hétéro-anamnèse avec l’épouse révèle que la douleur thoracique a réveillé le patient et qu’il a présenté un épisode unique de vomissement au réveil.

Christina Venzin
Publié le 26.06.2024
Christina Venzin

Depuis plusieurs années, la question de la relève est au cœur des débats. Il s’agit là d’un symptôme de la crise du système de santé, au même titre que la pression croissante sur les coûts, le manque de thérapies ou celui du personnel soignants. À cet égard, le leadership médical a plus à offrir aux jeunes médecins qu’escompté.