Une patiente de 86 ans a signalé une sensation de brûlure oculaire bilatérale persistante depuis six mois, une photosensibilité oculaire accrue et une vision déformée lorsque le regard se porte vers la droite. Elle avait remarqué un gonflement nodulaire indolore progressif de la paupière droite, et son médecin de famille une saillie des deux yeux.
La sclérose latérale amyotrophique est la maladie du motoneurone la plus fréquente chez l’adulte. Malgré les recherches récentes permettant de mieux comprendre la physiopathologie, celles-ci n’ont pas suffi pour créer des traitements efficaces. Les dernières avancées des technologies génétiques constituent une approche prometteuse. Les résultats des essais précliniques en cours sur des cellules souches et des traitements immunomodulateurs sont encourageants.
Les crises d’épilepsie sont l’une des urgences neurologiques les plus fréquentes. Cet article montre l’importance d’un bilan et d’un traitement rapides lors d’une première crise ou un événement ressemblant à une crise épileptique, et comment le bilan doit être initié précocement aux urgences, permettant un diagnostic précoce, l’introduction immédiate d’un traitement et l’amélioration du pronostic.
Une dysbiose intestinale a été démontrée chez les patientes et patients parkinsoniens. La transplantation de microbiote fécal pourrait-elle modifier le microbiote intestinal et constituer ainsi une nouvelle option thérapeutique? Des études portant sur ce sujet sont en cours.
Une patiente de 38 ans s’est présentée au service des urgences avec une température subfébrile de 37,7 °C, des céphalées et une otalgie depuis deux jours, ainsi qu’une diplopie. L’examen clinique, y compris l’examen des nerfs crâniens, était toutefois sans particularité.