Actualités médicales et scientifiques

SHW

Des textiles enduits repoussent les germes

Maša Diethelm
Publié le 05.12.2023
CS2\Cs2Journal\Domain\Model\Author:112091
Des chercheurs de l'Empa ont développé des textiles enduits qui inhibent ou même tuent les germes pathogènes. Dans les hôpitaux, ils pourraient à l'avenir être utilisés entre autres comme rideaux antimicrobiens.
Lire la suite
Anna Katharina Meschkat, et al.
Publié le 06.12.2023
Anna Katharina Meschkat
+2

Nous décrivons le rapport découvert il y a presque 40 ans entre une maladie de l’intestin et des symptômes oculaires, qui a désormais pu être suffisamment expliqué jusqu’au niveau moléculaire. La conversion sérologique est notamment documentée sur plusieurs jours.

Tania Carron, et al.
Publié le 06.12.2023
Tania Carron
+3

Les projections montrent que les besoins en médecine de premier recours ne pourront être couverts à l’horizon 2030, même avec l’appui de médecins venus de l’étranger [1]. Une situation due au nombre insuffisant de médecins praticiens et médecins internistes généralistes formés en Suisse, aux départs à la retraite et aux sorties précoces de la profession. Selon l’Observatoire suisse de la santé, il n’existe que peu de chiffres sur les sorties précoces de la profession, notamment sur les raisons d’un changement de profession ou de l’arrêt de l’activité professionnelle pour des questions de santé. La pénurie de médecins de premier recours a par ailleurs un fort impact sur les médecins en activité, en accroissant leur charge de travail et en augmentant le risque d’épuisement physique et psychologique, engendrant des départs précoces et diminuant l’attractivité de la profession, créant ainsi un cercle vicieux. L’enquête nationale SCOHPICA s’intéresse justement tout autant au bien-être des professionnel·les de la santé qu’à leur trajectoire et leurs besoins. Elle vise en effet à suivre dans les temps les professionnel·les de la santé pratiquant en Suisse, dont les médecins internistes généralistes et les assistantes médicales; quelques résultats de ce projet sont présentés ci-dessous.

Cornelia Biner, et al.
Publié le 06.12.2023
Cornelia Biner
+1

Contexte: L’attractivité d’une carrière en médecine de famille doit continuer d’être renforcée. Cette étude vise à déterminer si un seul atelier exerce une influence sur la manière dont les étudiantes et étudiants perçoivent une carrière en médecine de famille.

Martin Walliser
Publié le 06.12.2023
Martin Walliser

Le traitement des urgences traumatologiques fait partie de la médecine de premier recours et relève du service d’urgence des médecins de famille. Certaines blessures sont fréquentes et doivent au moins

pouvoir être évaluées. Il peut être difficile pour les médecins de famille ayant une formation chirurgicale limitée de décider si un problème peut être résolu au cabinet.

Michael Schaer, et al.
Publié le 06.12.2023
Michael Schaer
+2

Dans cet article, nous souhaitons vous familiariser avec le thème de la rupture de la coiffe des rotateurs. L’objectif est de fournir un guide permettant de rendre le plus efficace possible le parcours du diagnostic jusqu’au traitement dans la pratique clinique quotidienne.

SHW

Il assure un haut degré d’innovation

News
Lucas Vallois
Publié le 01.12.2023
Lucas Vallois

Depuis le 1er novembre, le professeur Idris Guessous dirige le Centre d'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Crée en 2017, ce centre se caractérise notamment par sa production de solutions médicales d’avenir.