Les hôpitaux du canton de Schaffhouse proposent aux parturientes, dès septembre, une nouvelle option dans le domaine de l’obstétrique : l’accouchement assisté par une sage-femme. Cette offre s’adresse aux femmes qui souhaitent un accouchement naturel et peu interventionniste, indique l’hôpital dans un communiqué.
Une patiente de 38 ans s’est présentée au service des urgences avec une température subfébrile de 37,7 °C, des céphalées et une otalgie depuis deux jours, ainsi qu’une diplopie. L’examen clinique, y compris l’examen des nerfs crâniens, était toutefois sans particularité.
Un patient de 27 ans, non-fumeur, consulte les urgences en raison d’une dyspnée progressive depuis trois mois et une toux sèche. Il a noté des palpitations à l’effort. La nuit avant son admission, il a présenté une orthopnée avec cinq épisodes de nycturie.
Pascal Schenk vient renforcer l’équipe d’orthopédie de la clinique privée Villa im Park à Rothrist (LU) en tant que nouveau médecin agréé. Le Dr Schenk est spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur, avec une spécialisation en chirurgie du genou et de la hanche.