Je me penche sur ce récit en ayant en tête cet air tragique d’opéra, entendu pour la première fois alors que j’essayais justement d’échapper à mon destin, seulement pour en reprendre pour 20 ans.
C’est prenant mon courage à deux mains que je me lance dans l’écriture d’un récit qui me tient à cœur depuis toujours, et ce, pour une excellente raison: cette histoire n’est pas fictive, pas plus qu’elle n’est commune, cette histoire est purement et simplement la MIENNE!
Une étude a analysé plus de 20 000 dossiers électroniques de patients en Israël et aux États-Unis et montre que le personnel médical traiterait les femmes et les hommes différemment. Ce constat se manifeste par exemple dans le domaine de la gestion de la douleur. Ainsi, les femmes recevraient moins d’analgésiques que les hommes aux urgences.
Depuis le 1er juillet 2024, les coûts de la prophylaxie pré-exposition contre le VIH sont pris en charge par l’assurance obligatoire des soins pour les personnes présentant un risque accru d’infection par le VIH. Durant une phase d’évaluation, le remboursement est d’abord limité dans le temps. Cette évaluation se fait sur la base de données collectées et d’analyses effectuées dans le cadre du programme «SwissPrEPared».