QUALITÉ EMH

Une éthique de publication non négociable

Nous nous conformons à ces critères de qualité. Sans compromis.

Indépendance éditoriale et diversité des thèmes abordés 

Les rédactions responsables du contenu de nos revues sont composées d’experts du domaine. 

Nos rédactrices et rédacteurs ne sont pas seulement des observateurs critiques, mais aussi des acteurs profilés du secteur de la santé. Ils connaissent aussi bien les besoins d’information que les soucis et les besoins de leurs collègues. Cela leur permet de publier des revues qui ne s’orientent pas vers des intérêts tiers, mais qui sont entièrement axées sur les besoins et les intérêts du public cible. 

Les Éditions médicales suisses EMH garantissent l’indépendance rédactionnelle des revues. Pour préserver l’indépendance rédactionnelle, les principes formulés par la World Association of Medical Editors («The Relationship Between Journal Editors-in-Chief and Owners») sont respectés. Il n’y a pas d’influence des annonceurs, des sponsors, des éditeurs et des rédacteurs sur les décisions éditoriales. 

 

Conflits d’intérêts 

Nos revues ont des processus définis pour gérer les conflits d’intérêts; ceux-ci sont également documentés dans les directives pour les auteurs. 

Les conflits d’intérêts des auteurs sont publiés avec les articles. 

Les conflits d’intérêts des membres de la rédaction et des reviewers sont pris en compte de manière appropriée dans le travail éditorial. 

 

Peer reviewing 

Les directives des auteurs de nos revues scientifiques s’appuient sur les recommandations de l’International Committee of Medical Journal Editors. 

Tous les articles sont évalués par les rédacteurs. Tous les articles scientifiques sont en outre examinés par des évaluateurs externes («single blind peer reviewing»). 

Il est clairement indiqué quels contenus de nos revues sont peer reviewed et lesquels ne le sont pas. Une mention correspondante est insérée aussi bien dans les versions imprimées que dans les versions en ligne des articles. Seul le «peer reviewing» externe, c’est-à-dire l’évaluation par des personnes extérieures à la rédaction, est considéré comme «peer reviewing». Nos revues répondent aux exigences de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) concernant les revues avec «peer reviewing» (voir la fiche d’information de l’ISFM [PDF]). 

 

Des processus de publication robustes 

Le «peer reviewing» ne fonctionne que si les processus sont clairs, objectifs et équitables. Nous y veillons. 

Pour l’évaluation en ligne, nos revues scientifiques utilisent le système de gestion des manuscrits basé sur le Web «Manuscript Manager». Les auteurs peuvent y soumettre facilement leur article en ligne; la plate-forme est robuste et conviviale. 

 

Directives pour les auteurs reconnues au niveau international 

Les directives pour les auteurs se basent sur les recommandations de l’International Committee of Medical Journal Editors («Uniform Requirements for Manuscripts Submitted to Biomedical Journals»). 

 

Confidentialité des manuscrits soumis 

Les articles soumis sont confidentiels avant leur publication définitive; seuls les auteurs, la rédaction et les éventuels reviewers y ont accès. 

D’autres personnes peuvent uniquement être informées des publications prévues, par exemple dans le cadre d’un aperçu du thème, mais ne peuvent pas consulter les articles ou des parties de ceux-ci, ni même influencer leur contenu. 

 

Séparation claire des contenus rédactionnels et payants 

Nos revues ne publient pas de contenus payants dans la partie rédactionnelle (c’est-à-dire au sein des rubriques produites par la rédaction). 

Les contenus payants sont clairement identifiables comme tels par leur présentation. Les annonces textuelles apparaissent toujours avec la mention «Annonce», «Inserat» ou similaire. Les contributions RP sous le titre «invité» apparaissent avec la mention «contribution RP» sur l’en-tête de la page et l’entreprise responsable du contenu est mentionnée. 

 

Séparation de la rédaction et de la vente 

La production de magazines implique de gros efforts de rédaction et de production. Plus l’exigence de qualité est élevée, plus les coûts sont importants. Comme pour la presse quotidienne et la presse grand public, la vente d’annonces est un pilier indispensable au financement des magazines spécialisés. Mais les revues sérieuses ne sont pas publiées pour vendre de la publicité, elles vendent de la publicité pour pouvoir être publiées. Aux Éditions médicales suisses EMH, cette évidence est la règle suprême. Chez nous, la rédaction et la vente sont strictement séparées; toute influence d’intérêts économiques sur le contenu de nos revues est exclue. 

En ce qui concerne les possibilités de publicité proposées, EMH veille au respect des dispositions de la loi sur les produits thérapeutiques, de l’ordonnance sur la publicité pour les médicaments, du Pharmacodex ainsi que des directives de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.